logo

banner

Vous êtes ici

Présentation de l'union

faceraybans faceraybans.com
 

L’Union Française des Sociétés de Change (UFSC), anciennement dénommée Syndicat National des Changeurs et Auxiliaires Financiers (SNCAF), regroupe les principaux changeurs manuels exerçant sur le territoire français.

 

Le Code Monétaire et Financier définit les changeurs manuels comme des « personnes physiques ou morales, autres que les établissements de crédit, les établissements de paiement et les institutions et services mentionnés à l'article L. 518-1, qui effectuent à titre de profession habituelle des opérations de change manuel ». Constitue une opération de change manuel l'échange immédiat de billets ou monnaies libellés en devises différentes. Constitue également une opération de change manuel le fait d'accepter, en échange des espèces délivrées à un client, un règlement par un autre moyen de paiement, sous réserve que celui-ci soit libellé dans une devise différente.

 

Le rôle de l’UFSC est notamment de procéder à l'étude et à la défense des intérêts économiques, matériels et moraux de la profession, de resserrer les liens qui unissent tous les professionnels et de représenter la profession auprès des pouvoirs publics. L’UFSC est ainsi en contact régulier avec l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et TRACFIN.